top of page

Books

Politique du proche 
(CNRS Éditions)

2024

Depuis la fin des années 1990, l’Afrique du Sud est le théâtre régulier de protestations, qui basculent parfois dans la violence. Elles viennent rappeler les manquements à la « vie meilleure pour tous » pourtant promise par l’African National Congress (ANC) au sortir de l’apartheid. Cette enquête nous conduit au cœur de ce mécontentement, dans les rangs d’un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie. Elle le fait de façon quelque peu inhabituelle en privilégiant, au bruit des manifestations, l’ordinaire de la vie sociale des militants, de leurs proches et des habitants des quartiers populaires d’une ville moyenne.
Une telle démarche permet de redonner un peu de leur épaisseur à des notions aussi fondamentales que la quête de reconnaissance, la souffrance sociale ou la dignité. S’aventurer dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes, dans une intimité où affleurent leurs attentes et déceptions, autorise surtout à porter un autre regard sur la « nation arc-en-ciel » ; un regard sensible au fait que, trente ans après l’avènement de la démocratie, l’entrelacement de la pauvreté et de la race ne s’est toujours pas desserré.

En lire plus
DSC03366.jpg

2024

L'histoire des idées politiques s'est longtemps résumée au commentaire savant de grands penseurs discutant de grandes questions éternelles. De par le monde, les entreprises de refondation se sont pourtant multipliées depuis les années 1960, portées par des approches parfois divergentes, mais s'accordant sur la nécessité de traiter les idées comme des faits insérés dans la réalité historique. Longtemps restée en marge, la France a fini par être gagnée par ces courants étrangers et par développer à son tour de nouvelles entreprises collectives originales. 
Ce panorama national et international met en relation les divers courants de cette historiographie renouvelée. Disséquant les apports d'écoles consacrées (Cambridge School, sémantique historique allemande, généalogie foucaldienne, histoire sociale des idées politiques, etc.) et mettant en perspective des thématiques ayant peu fait l'objet de synthèses (idées et milieux populaires, idées et décision publique, etc.), il offre des réponses à des questions essentielles : qu'est-ce qu'une idée politique ? Les idées politiques sont-elles le fruit du seul génie créateur de leurs auteurs ? Gouvernent-elles le monde ? 

DSC03364.jpg
IMG-0511.jpg

2022

The Politics of the Near offers a novel approach to social unrest in post-apartheid South Africa. Keeping the noise of demonstrations, barricades, and clashes with the police at a distance, this ethnography of a poor people’s movement traces individual commitments and the mainsprings of mobilization in the ordinary social and intimate life of activists, their relatives, and other township residents.

A Turbulent South Africa
(State Univ. of New York Press)

2018

Frequently praised for its democratic transition, South Africa has experienced an almost uninterrupted cycle of social protest since the late 1990s. There have been increasing numbers of demonstrations against the often appalling living conditions of millions of South Africans, pointing to the fact that they have yet to achieve full citizenship. A Turbulent South Africa offers a new look at this historic period in the existence of the young South African democracy, far removed from the idealistic portrait of the “Rainbow Nation.”

DSC01554.jpg
IMG-0510.jpg

2015

L’histoire des idées politiques s’est longtemps résumée au commentaire savant de grands penseurs ou de grandes questions éternelles. Partout dans le monde, les entreprises de refondation se sont pourtant multipliées depuis les années 1970, portées par des approches parfois divergentes, mais s’accordant sur la nécessité de ne pas traiter les idées comme des objets désincarnés. Étrangement, ces développements n’ont eu, encore récemment, que peu de retentissement en France. C’est à cette situation que remédie cet ouvrage.

2014

Louée pour sa transition démocratique, l’Afrique du Sud connaît depuis la fin des années 1990 un cycle presque ininterrompu de protestation sociale. Mêlant entretiens, observations de moments protestataires et description du quotidien des plus pauvres, l’auteur souligne les contours d’un monde en soi, où se réfléchissent les transformations des élites survenues depuis les années Mandela, la mémoire de la lutte contre l’apartheid et la persistance de pratiques politiques propres aux quartiers populaires.

DSC01458.jpg
009140994.jpg

2006

« Le premier des mérites de l'ouvrage de Jérôme Tournadre-Plancq est de s'intéresser enfin, en France, à la -troisième voie-comme à un objet d'étude sérieux malgré son caractère très contemporain. [...]. La deuxième vertu de l'ouvrage tient à la capacité de son auteur à mettre constamment en relation une analyse théorique approfondie de la « troisième voie » comme doctrine et le contexte même de son élaboration. Un arrière-plan fait d'hésitations, de débats et d'incertitudes. [...]

bottom of page